Contactez-moi

06.84.96.45.18

Feng Shui et Shiatsu : mes actualités et conseils - Activités de santé humaine non classées ailleurs

Feng Shui et Shiatsu : mes actualités et conseils

Vous êtes ici : www.harmoniecorpsethabitat.fr / Actualités & conseils

Médecine chinoise

Intersaison Terre : Rate/pancréas et Estomac

Selon les modalités Yin-Yang, le passage d’un dynamisme à l’autre (de l’été à l’automne par exemple) ne peut s’accomplir que d’une manière progressive. Les qualités de l’élément Terre permet cette transition. L’énergie retourne au centre, expression de la Terre, pour se régénérer.
Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la Rate/P et l’Estomac et, sur le plan mental, par un haut pouvoir de réflexion. Ainsi il est important de s’accorder à chaque changement de saison un temps de pause, de retour sur soi, permettant de digérer les expériences des mois passés, avant de faire vivre en nous l’énergie de la saison à venir.
La terre, c’est aussi le sable, la pierre, la glaise, la terre du jardin… Retrouvez le plaisir des châteaux de sable avec les enfants, faîtes de la sculpture, jardinez, etc…


Les organes : Estomac = Yang et Rate/P = Yin

L’énergie prénatale provient du rein mais l’énergie postnatale provient de la nourriture et est en lien avec Rate/estomac. L’estomac reçoit les aliments, les transforment et les digèrent. Si le Qi de l’estomac ne descend pas, les aliments vont stagner dans le foyer moyen expliquant les distensions, les douleurs, ballonnements. Le Qi peut également remonter et créer le hoquet, les remontées acides, vomissements.
La Rate a pour fonction la transformation et le transport. Elle extrait du bol alimentaire l’essence des aliments qui sera transformée en sang et en énergie, et qu’elle distribue. Le Qi de la Rate remonte au poumon et au cœur. Elle joue aussi un rôle vis-à-vis des liquides organiques. Si la Rat est déficiente, les liquides vont avoir tendance à s’accumuler = œdèmes, glaires,… La Rate maintient aussi le sang dans les vaisseaux ; si son Qi est faible = hémorragie, épistaxis, etc...


Les chairs : Les chairs, le tissu conjonctif et le tissu musculaire sont nourri par la Rate. Une déficience de celle-ci induit : un manque de tonus dans les membres, des œdèmes, de la cellulite, etc...


Le Climat : L’humidité

Vitale à l’estomac, elle est plus nuisible à la Rate qui a pour onction de lutter contre elle. Toute région humide (brouillard, régions tropicales,…) sont à éviter en cas de fatigue chronique, déficience du sang, dépression et problèmes digestifs. Il en est de même pour les lieux de travail : poissonnerie, piscines,… L’attaque de l’humidité se traduit par une sensation de lourdeur, de pesanteur surtout dans les jambes, et parfois de la tête, voire de confusion mentale ou tête dans le brouillard.


Les postures :

S’installer à genou, assis sur ses chevilles et étirer les cuisses en se penchant en arrière doucement. Les respirations abdominales ou tout mouvement diaphragmatique procurent un massage des viscères de l’abdomen et équilibrent parfaitement ces énergies Rate/Estomac. Ramener constamment le mental à la posture et au souffle. Cette stabilité physique et mentale vous procurera un apaisement certain = recentrage. La méditation est aussi très conseillée.


La couleur : Jaune, orangé clair, ocre.

Toute aversion ou goût immodéré pour ces couleurs signent un déséquilibre de l’organisme dans ces fonctions Terre. Un envie soudaine de jaune (foulard, fleurs, etc…) signifie un rééquilibrage de la Terre en vous, alors n’hésitez pas !


Le sens gustatif, la bouche et la saveur :

La bouche, les lèvres reflètent l’état de la rate et de l’estomac. Elles doivent être charnue, colorées et suffisamment humides pour ne pas se fendre. Une déficience de la rate peut entrainer une perte de goût. C’est la saveur sucrée, douce.


La fatigue :

Goûter à la vie est le fait de tous nos sens. Notre enthousiasme et notre envie de vivre se nourrissent sans arrêt de l’atmosphère ambiante. En revanche quand la fatigue nous gagne et que la vie nous pèse, nous devenons perméables aux signes extérieurs et notre champ de vison se rétrécie. La Rate est touchée. Ainsi chaque changement de saison peut s’accompagner d’une grande lassitude. Il est vital dans ces moments là, de cultiver l’attitude inverse : garder les yeux ouverts sur ce qui nous entoure, et essayer de considérer chaque instant comme une expérience nouvelle, même si ces gestes sont 1000 fois répétés.
Voyez, goûtez, respirez, entendez, etc... Entourez vous de couleurs (fleurs, vêtements, etc…), de parfums (HE, encens, etc...), éclairez votre maison. Gardez votre corps bien au chaud surtout les pieds et les reins. Ecoutez de la musique plutôt que les infos.
N’entretenez aucune culpabilité à vous occuper de vous. Si le corps et le psychisme sont anéantis sous le poids de la fatigue et de la dépression, l’espace extérieur existe encore et nous soutient. A l’inverse, si vous considérez que c’est l’environnement extérieur qui devient invivable (bruits, gens, etc…) faîtes appel à votre espace intérieur.


Les aliments :

Consommez en priorité tous les légumes qui poussent sous la Terre (carottes, oignons, navets, poireaux, etc…) ou en surface (citrouilles , potirons, etc…), car ces légumes possèdent des qualités énergétiques propres à notre enracinement. Préférez les algues Kombu (issus des profondeurs) ou wakamé plutôt que Iziki ou dulce (algues de surface) qui sont à consommer au printemps.
Consommez : riz, jujube, bœuf, poires, dattes, noix, petits pois, pois chiche, pommes, maïs, lentilles, œufs de poule.


Mode de cuisson :

Selon la tradition chinoise, les modes de cuisson employés tout au long de l’année vont s’accorder aux qualités énergétiques de la saison. En intersaison, mangez principalement des aliments cuits et chauds. Si vous vous sentez fatigué, frileux et sans entrain, quelle que soit la saison, préférez une cuisine mijotée aux crudités. Celles-ci refroidissent et ralentissent votre organisme.

Abonnez-vous au flux

  15 Novembre 2014 posté le 25/10/2014 à 15:53

L'instant Cocooning au Centro Espagnol à Perpignan

A l'occasion du Salon du Bien-être, le 15 et 16/11 au Centro Espagnol (26 rue Jeanne d'Arc- Perpignan), venez découvrir de nombreuses techniques de soins et de développement...

Lire la suite ►



Retour en haut